Vous souhaitez accélérer le paiement de vos factures ? 

Vous émettez un nombre important de factures et constatez avec amertume que certaines d’entre elles restent impayées. Quelles mesures envisager pour accélérer leur paiement ?

Tout d’abord la question à se poser est : Quel est le délai de paiement ? 

  • 30 jours … : L’article L441-6 du Code de Commerce préconise désormais de pratiquer des délais de paiement de 30 jours. Mais il ne s’agit là que d’un conseil !
  • … 60 jours maximum : Vous pouvez choisir un autre délais mais attention sans dépasser le délais maximum de 60 jours. Si vous ne précisez pas ce délais sur vos factures, c’est le délais de 30 jours qui s’applique alors.

Petit rappel : énoncer à un fournisseur un délai de paiement supérieur au maximum légal est susceptible d’être condamnable.

 

Nos conseils : Facilitez la vie de votre client ! 

Sur vos factures laissez un encart dans lequel vous proposez différents moyens de paiement (virement, chèque, carte bancaire …), votre client sera plus à même d’effectuer le versement rapidement s’il constate une diversité de choix. N’hésitez pas à joindre une enveloppe pré-imprimée, permettant ainsi de faciliter les démarches d’envoi de son règlement. Vous pouvez aussi proposer un escompte pour paiement à la réception de la facture. Mais n’oubliez pas d’anticiper une éventuelle décision de justice en cas de non-paiement, celle-ci peut se concrétiser par la signature d’une convention avec votre client en y indiquant les échéances chiffrées de paiement.

 

Vous avez toutes les clés en main pour mettre les chances de votre côté. On rappel : proposez un escompte, joignez une enveloppe-réponse ou encore, accordez vous-même des délais de paiement. En restant toujours rigoureux et précis sur la facturation, vous aurez plus de chance d’être payé en temps et en heure !