Bien gérer votre temps de travail vous permet de gagner en efficacité et en productivité. Il existe des règles simples pour améliorer son rapport au temps.

Attention, il existe plusieurs sortes d'individu :

  • Certains travaillent mieux sous pression et à la dernière minute :
    • Ils ont l'impression que cela stimule leur créativité et leur productivité.
    • Attention, l'espace-temps alloué à la tâche sera diminué et celle-ci deviendra plus difficile à maîtriser.

  • D'autres aiment mener plusieurs tâches de front (multitâches) : il faut rester prudent, car on peut rapidement perdre le contrôle et avoir des difficultés à réaliser les tâches efficacement et dans les délais impartis.
  • Ceux qui ne savent pas s'organiser : ils ne prennent pas le temps de s'organiser, cela représente un gaspillage de temps et d'énergie, car ils perdent un maximum de temps à la recherche d'informations.

Être bien organisé permet d'être efficace dans le temps en sachant gérer ses tâches dans les délais impartis et par ordre de priorité, sachez optimiser votre temps pour en gagner !

Il va donc y avoir des règles de base à respecter pour que la gestion du temps se déroule dans de bonnes conditions. La formation "gestion du temps" vous permettra de vous approprier les méthodes et outils éprouvés en tenant compte de votre contexte et de votre propre fonctionnement pour redevenir maître de vos journées.

Objectif

  • Je prends du recul sur mes habitudes et j'identifie mes symptômes vis-à-vis de la gestion du temps
  • J'apprends à prioriser mes tâches pour utiliser mon temps de manière optimale
  • Je mets en place une organisation efficace de mon quotidien
  • J'utilise de nouveaux outils de communication et d'organisation

Sommaire

  • Méthodologie pour gérer son temps avec efficacité
    • Définir les priorités
    • Mettre en évidence les différentes catégories de tâches
    • Estimer la durée de ses tâches
    • Recenser ses objectifs et identifier ses marges de manoeuvre
  • Piloter ses tâches au quotidien
    • Apprendre à connaître votre rythme individuel d'attention et d'activité
    • Optimiser son temps et trouver un équilibre vie professionnelle/personnelle
    • Planification annuelle, hebdomadaire, quotidienne des tâches
    • La gestion des imprévus
  • Utiliser de nouveaux outils de communication
    • Exploiter efficacement les outils de communication et d'organisation
    • Les principes d'utilisation optimale de l'email et du téléphone
    • Le choix : gestion papier ou informatique ?

Modalités et organisation

La priorisation des activités

  • Définir ses objectifs et identifier sa marge de manoeuvre
  • Etablir l'ordre des priorités
  • Estimer la durée de ses tâches
  • Identifier les activités à hautes valeurs ajoutées
  • Bâtir sa matrice

Piloter ses tâches au quotidien

  • Optimiser la production de ses dossiers pour fournir à moindre effort un résultat créatif de qualité
  • Gérer son chrono stresse en cas de surcharge d'activité
  • Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Construire une planification
  • Définir ses 6 leviers d'efficacité (levier des priorités, du choix, de la planification, de l'énergie, de la focalisation, de la relation)

Utiliser de nouveaux outils de communication

  • Organiser sa messagerie et ses dossiers
  • Se protéger des sollicitations excessives : savoir dire non
  • Discerner gestion papier ou gestion informatique
  • Proposer de nouveau fonctionnement à un interlocuteur qui perturbe son efficacité

Evaluation de la formation

  • Mise en situation, jeux de rôles

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Public

Tout public.

Modalités et organisation

Renseignements et inscriptions :
actio@sfr.fr – Lysiame Métayer 06 79 43 45 62

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1600 € HT les 2 journées
  • Dates de formation : à définir
  • Lieu de formation : A définir
  • Prise en charge possible par votre OPCA : Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 52 49 03167 49 auprès du préfet de région de Pays de la Loire
  • Déclaration DataDock validée