Actio | Expertise en organisation des entreprises

Conseil du mois d’Octobre

conseiloctobre_factures

Vous souhaitez accélérer le paiement de vos factures ? 

Vous émettez un nombre important de factures et constatez avec amertume que certaines d’entre elles restent impayées. Quelles mesures envisager pour accélérer leur paiement ?

Tout d’abord la question à se poser est : Quel est le délai de paiement ? 

Petit rappel : énoncer à un fournisseur un délai de paiement supérieur au maximum légal est susceptible d’être condamnable.

 

Nos conseils : Facilitez la vie de votre client ! 

Sur vos factures laissez un encart dans lequel vous proposez différents moyens de paiement (virement, chèque, carte bancaire …), votre client sera plus à même d’effectuer le versement rapidement s’il constate une diversité de choix. N’hésitez pas à joindre une enveloppe pré-imprimée, permettant ainsi de faciliter les démarches d’envoi de son règlement. Vous pouvez aussi proposer un escompte pour paiement à la réception de la facture. Mais n’oubliez pas d’anticiper une éventuelle décision de justice en cas de non-paiement, celle-ci peut se concrétiser par la signature d’une convention avec votre client en y indiquant les échéances chiffrées de paiement.

 

Vous avez toutes les clés en main pour mettre les chances de votre côté. On rappel : proposez un escompte, joignez une enveloppe-réponse ou encore, accordez vous-même des délais de paiement. En restant toujours rigoureux et précis sur la facturation, vous aurez plus de chance d’être payé en temps et en heure !

Quitter la version mobile