Pour être un leader, la constance et la détermination sont clés. Mais il faut également travailler la dimension physique et émotionnelle du leadership.

C'est pourquoi Un bon dirigeant maitrise l'art de communiquer : au quotidien il doit motiver, convaincre, influencer, recadrer, gérer des conflits...

Dans votre rôle de chef d'entreprise vous pouvez vite être submergé par les sollicitations de vos collaborateurs, fournisseurs et partenaires

Objectifs

  • Gagner en performance en renforçant ou consolidant les compétences fondamentales liées à ma fonction de dirigeant d'entreprise. Appropriation de méthode de pilotage et de gestion efficace des stocks
  • Je me forme pour mieux asseoir la gestion de mon entreprise et mon positionnement de dirigeant

Sommaire

  • Management/RH :
    • J'assoie mon leadership en comprenant mieux les enjeux de la relation
  • Communication :
    • J'adopte un nouveau comportement/de nouveaux outils
  • Gestion du temps/stress :
    • J'organise mon quotidien pour gagner en efficacité
  • Gestion/finances et logistiques :
    • J'améliore mes connaissances comptables, fiscales
  • Commercial/marketing/stratégie :
    • J'approfondis ma connaissance du marché

Programme

Management/RH

  • Devenir un manager charismatique (renforcer sa communication verbale et non verbale)
  • Manager son équipe de managers (établir un climat de confiance)
  • Pratiquer l'écoute active
  • Mieux se connaître pour éviter "les mauvais reflexes"
  • Opter pour la délégation et choisir les collaborateurs relais, clés du succès
  • Penser collaboration pour aller plus loin

Communication

  • Communiquer avec tact et diplomatie (savoir dire non)
  • Manager les personnalités difficiles (recadrer, rester juste et objectif)
  • Convaincre pour faire adhérer aux projets (développer son enthousiasme et sa capacité à embarquer)
  • Conduire et animer des réunions (captiver son auditoire et ne pas perdre son fil rouge)
  • Améliorer sa prise de parole en public (quand faire un discours devient un jeu d'enfant)
  • Travaux pratiques

Gestion du temps/du stress

  • Connaître les clés d'une gestion du temps efface
  • Décrypter sa relation au temps, identifier ses forces et faiblesses
  • Savoir se concentrer sur ses priorités
  • Rester concentré sur son objectifs tout en restant ouvert
  • Gagner en sérénité dans son quotidien de travail

Gestion/finances et logistiques

  • Comptabilité générale, organisation
  • Compte de résultat et soldes intermédiaires de gestion
  • Charges fixes, variables, seuil de rentabilité et point mort
  • Bilan retraité, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, trésorerie
  • Etude des variations et tableaux de financement

Commercial/marketing/stratégie

  • Connaissance du marché, benchmarking, veille
  • La différenciation de mon offre
  • Cible/prospects
  • Fichier clients
  • Définition d'une stratégie commerciale
  • Vision à terme de l'activité
  • Innovation et créativité

Evaluation de la formation

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Public

Cette formation s'adresse prioritairement aux dirigeants ou futurs dirigeants (en prise de fonction effective) de PME-TPE-Commerçants-Professions libérales-Artisans. Aux dirigeants propriétaires, successeurs/repreneurs dans une entreprise familiale ou repreneurs d'une entreprise.

Modalités et organisation

Renseignements et inscriptions :
contact@actio-expertise.fr – Lysiame Métayer 06 79 43 45 62

  • Durée : 5 jours
  • Prix : 4 000 € HT les 5 journées
  • Dates de formation : à définir
  • Lieu de formation : La formation se déroulera dans les locaux de l'entreprise (Intra)
  • Prise en charge possible par votre OPCA : Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 52 49 03167 49 auprès du préfet de région de Pays de la Loire
  • Déclaration DataDock validée