Un bon manager doit conjuguer avec efficacité savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Pour ce faire, il lui est indispensable de développer des compétences relationnelles productives, de connaître et d'optimiser le fonctionnement de ses équipes, tout en adoptant une vision positive et active de son environnement.

Les cinq fonctions du manager :

  • Organiser l'activité
  • Animer et diriger les hommes
  • Développer la qualité (sécurité, hygiène, environnement)
  • Développer les compétences et l'innovation
  • Orgnaiser les communications

Lors de sa mission d’organisation, Actio utilise ses différentes techniques de management et vous transmettra les clefs pour devenir un bon manager. C’est le partenaire idéal pour vous aider à développer vos compétences en situation réelle.


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Donner du sens et de l’autonomie

Le manager peut tout d'abord donner du sens en partageant une vision et des valeurs, et en valorisant la contribution de chacun pour la bonne marche de l'entreprise. Cela permet aux collaborateurs de se sentir reconnu dans leur travail, et d'avoir le sentiment de contribuer collectivement à un projet commun.

Développer un climat de travail coopératif

Un climat social favorisant l’entraide, la coopération, la libre expression, les feedbacks positifs, l’équité, la confiance et le droit à l’erreur est également très important.

S’appuyer sur les forces de chacun

Par ailleurs, le manager peut également faire en sorte que ses collaborateurs trouvent du plaisir dans leurs missions au quotidien. Il s'agit de placer l'organisation au service des employés et non l'inverse, en utilisant les forces et les talents de chacun. A la grande différence d'une faiblesse, l'énergie demandée pour développer une force est bien moindre, pour un résultat bien supérieur ! Une force se caractérise par les notions de passion, de satisfaction, d'apprentissage facile, de performance et de niveau d'excellence. C'est pourquoi le manager, plutôt que de se focaliser systématiquement sur ce qui ne va pas, a plutôt intérêt à consacrer son énergie sur ce qui fonctionne.

La performance globale n'en sera que démultipliée, et le bien-être de ses collaborateurs également. Pour cela, il peut adopter un management individualisé pour libérer les énergies et les orienter vers ce qui est réellement source de valeur ajoutée pour l'entreprise.

Vous pouvez vous inscrire à notre « Formation pratique pour développer ses qualités de manager » ou découvrir notre formation fiche de poste ou encore la pratique de l’audit interne.