Objectifs

  • Se préparer avant une prise de parole
  • Prendre confiance en soi pour les prises de paroles en public
  • Combattre sa timidité
  • Être capable de présenter son activité en quelques mots
  • Savoir capter un auditoire
  • Savoir gérer ses supports
  • Apprendre à avoir une bonne élocution

Sommaire

  • La préparation avant l’intervention
  • Travail du souffle et de la respiration diaphragmatique
  • Canaliser son stress
  • Préparer son intervention
  • Travailler sa posture
  • S’adapter au contexte (réunions, conférence, séminaire)
  • Jeu de scène :
    • Savoir pitcher son message
    • Maîtriser la durée de son intervention
    • Comment éviter de se perdre dans la disgression
    • Apprendre à raconter une histoire
    • Moduler sa voix
  • Apprendre à gérer un jeu de questions réponses
  • Savoir reformuler pour rebondir
  • Savoir reprendre la main

Programme

Jeu de scène

  • Travailler sa posture
  • Définir son style pour gagner en naturel.
  • Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer.
  • Apprendre à gérer sa gestuelle
  • La puissance du regard et des émotions
  • Intonation, modulation, articulation découvrir le champ des possibles avec sa voix.
  • Utiliser les silences.
Travaux pratiques Par les jeux de scène du théâtre, les techniques vocales des comédiens et un travail sur la gestuelle le participant pourra développer ses connaissances. Un travail avec de la vidéo sera également mis en place pour donner un retour au participant pour lui permettre ainsi d’améliorer ce qu’il met en place.

Préparer sa prise de parole

  • Organiser sa réflexion
  • Organiser ses idées en plan.
  • Déterminer quels sont les messages que l’on souhaite faire passer
  • Définir son exposé
  • Pouvoir résumer son message en 1mn, 5mn
  • Savoir gérer son support
  • Travaux pratiques Les participants s'exercent à la prise de parole par la construction d’une intervention en lien avec leur milieu professionnel
Les échanges lors d’une prise de parole
  • Eveiller l’intérêt des participants
  • Ne pas être centrer sur ses notes
  • Savoir maîtriser un échange
  • Animer les échanges sans perdre la main
  • Apprendre à gérer le temps
  • Travaux pratiques Les participants devront construire une intervention de quelques minutes et seront mis en situation de questionnement par rapport à leur message avec le groupe
EVALUATION DE LA FORMATION : PRE REQUIS

Aucune connaissance particulière.

Public

Cette formation s'adresse pour ceux qui sont amené à prendre la parole devant un groupe ou des clients. Technicien, commercial, manager

Modalités et organisation

Renseignements et inscriptions :
contact@actio-expertise.fr – Lysiame Métayer 06 79 43 45 62

  • Durée : 4 jours soit 8 modules de 3h50 = 28 h
  • Prix : 3 200 € HT les 4 journées
  • Dates de formation : à définir
  • Lieu de formation : La formation se déroulera dans l’entreprise (Intra)
  • Prise en charge possible par votre OPCA : Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 52 49 03167 49 auprès du préfet de région de Pays de la Loire
  • Déclaration DataDock validée


Développer ses capacités de prise de parole en public


Dates : A définir :