Quel leader sommeil en vous ? 

Le leader est une personne dotée d’une vision du futur et qui partage sa passion pour réaliser de grandes choses. Il fait avancer son projet en injectant enthousiasme et énergie autour de lui.

Laissez-nous vous présenter le Leadership Transformationnel : 

Une organisation est transformée lorsqu’un leader joue un rôle important dans la création d’une vision et d’un but pour l’organisation. Le «leader transformationnel» est celui qui prend la responsabilité pour la revitalisation de l’organisation. Il définit le besoin du changement, il créer de nouvelles visions, il mobilise l’engagement de ces visions, et finalement il transforme l’organisation, il saura imposer la transformation malgré son impopularité si cela lui semble nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les qualités d’un leadership transformationnel efficace sont, le charisme, l’inspiration, la stimulation intellectuelle et la considération. Un leader qui fait preuve de ces qualités inspirent ses subordonnés à devenir performants.

Par leur comportement, les leaders transformationnels démontrent l’acceptation des différences individuelles et ils assignent des tâches en fonction de leurs affinités personnelles.

Les entreprises ont besoin de ce type de personne pour dynamiser les organisations….afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans ce profil, pas de panique ! Il existe 6 styles de leadership :

Le leader directif : c’est le style le plus autoritaire. Il imposte les actions à mener sans expliquer sa vision globale. Son slogan : Faites ce que je vous dis.

Le leader chef de file : un peu moins autoritaire que le directif, il n’en est pas moins exigeant. Il montre l’exemple d’un haut niveau de performance. Attendant toujours plus et mieux. Son slogan : Regardez-moi et faites comme moi.

Le leader visionnaire : ce leader est plus charismatique, il fédère autour d’une vision. Il donne le pourquoi, le sens, la vision, le cap et laisse faire. Slogan : Venez avec moi.

Le leader collaboratif : ce leader croit en l’harmonie et cherche la cohésion. Il favorise les interactions et comprend les besoins de son équipe en cherchant à les satisfaire. Son slogan : les collaborateurs d’abord.

Le leader participatif : ce leader est pacificateur doté d’une bonne écoute. Il sollicite volontiers les uns et les autres dans une attitude ouverte, de dialogue. Son slogan : Et vous, qu’en pensez-vous ? ou On est plus intelligent à plusieurs.

Le leader coach : ce dernier investit sur les personnes. Il cherche l’autonomie chacun et la construction d’équipes compétentes en visant sur le long terme. Son slogan : Essayez ça.