Tout le monde peut développer ses aptitudes managériales et, comme pour de nombreux autres « talents », devenir un bon manager repose bien plus sur l’entrainement et la mise en place de bonnes pratiques et techniques, que sur des qualités innées.

S’exercer pour développer son style de management, d’accord mais comment s’y prendre ?

Si jamais vous souhaitez réveiller le manager qui est en vous !! Alors cette formation vous aidera à développer ces qualités.

Faites des compétences managériales un levier de compétitivité pour votre entreprise.

Nous accompagnons la transformation de votre entreprise en créant avec vous les solutions qui répondent au plus juste à vos objectifs.

Objectifs

  • Adapter son style de management en fonction des collaborateurs et des situations
  • Mobiliser et motiver les membres de son équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
  • Conduire une réunion et gérer les situations délicates

Sommaire

  • Les styles de management
  • Être en phase avec son équipe :
    • Diriger
    • Motiver
    • Responsabiliser
    • Évaluer
  • Techniques de communication :
    • Prendre la parole
    • Conduite de réunion
    • Rappel sur la conduite d’un entretien professionnel
  • Gérer les situations délicates

Programme

Les styles de management

  • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégation et participatif
  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
  • Adapter son stye de management en fonction des situations
  • Management par les compétences
  • Travaux pratiques

Etre en phase avec son équipe : diriger

  • Tenir compte des rapports de force
  • Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise
  • Déterminer son champ de pouvoir
  • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement
  • S'approprier le règlement existant
  • Mesurer les aménagements possibles
  • Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser se satisfaction
  • Critiquer en distinguant "être" et "faire"
  • Travaux pratiques

Etre en phase avec son équipe : motiver

  • Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction
  • Créer une ambiance stimulante
  • Célébrer les évènements : calendriers, personnels, internes à l'entreprise
  • Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information, amélioration continue
  • Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management
  • Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité
  • Elaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail
  • Travaux pratiques

Etre en phase avec son équipe : responsabiliser

  • Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche
  • Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise
  • Elaborer une politique de délégation. Donner des instructions claires
  • Définir les objectifs de délégation. Introduire des vérifications afin de garder le contrôle
  • Limiter l'ingérence, créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe
  • Travaux pratiques

Etre en phase avec son équipe : évaluer

  • Maîtriser les phases de l'entretien d'évaluation
  • Rappel des différentes phases de l'entretien professionnel et du vocabulaire à utiliser

Techniques de communication : prendre la parole en situation professionnelle

  • Utiliser les règles de base de la communication
  • S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire
  • Maîtriser le langage du corps : geste, posture
  • Organiser ses idées en plan
  • Trouver des arguments pour convaincre lors d'une réunion
  • Travaux pratiques

Techniques de communication : conduire une réunion d'équipe

  • Définir les rôles de l'animateur : producteur, facilitateur, régulateur
  • Evaluer la situation : l'écoute active et la reformulation
  • Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion
  • Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles mais les replacer en perspective
  • Préparer une réunion : programmer, clarifier l'objectif, l'ordre du jour et les priorités
  • Animer la réunion et gérer le temps
  • Travaux pratiques

Gérer les situations délicates

  • Adopter un comportement collaboratif. Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation
  • Savoir faire des demandes délicates. Poser sobrement les faits
  • Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives
  • Apprendre à dire non sans provoquer de tension
  • Expliquer sans se justifier
  • Savoir quand proposer une solution de rechange
  • Travaux pratiques

Evaluation de la formation

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.
Recommandé : Savoir mener un entretien d'évaluation.

Public

Cette formation s'adresse prioritairement aux personnels encadrants et aux nouveaux managers souhaitant structurer leurs pratiques managériales.

Modalités et organisation

Renseignements et inscriptions :
contact@actio-expertise.fr – Lysiame Métayer 06 79 43 45 62

  • Durée : 4 jours soit 8 modules de 3h50 = 28 h
  • Prix : 3 200 € HT les 4 journées
  • Dates de formation : à définir
  • Lieu de formation : La formation se déroulera dans l’entreprise (Intra)
  • Prise en charge possible par votre OPCA : Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 52 49 03167 49 auprès du préfet de région de Pays de la Loire
  • Déclaration DataDock validée